L’Afrique subsaharienne a connu une croissance économique exponentielle au cours des dernières décennies. Elle compte maintenant une classe moyenne croissante, avec des parents qui peuvent se permettre le meilleur pour leurs enfants. Malheureusement, le déficit en travailleurs de la santé en Afrique subsaharienne est décourageant: l’OMS a estimé en 2013 qu’il manquait 1,8 million main d’oeuvre médicale, et d’agents de santé communautaires. Ce nombre devrait augmenter dans les prochaines années pour atteindre plus de 4 millions d’ici 2035. En particulier en Côte d’Ivoire, la Banque mondiale a estimé en 2012 qu’il n’y avait que 2 médecins pour 10 000 personnes.
Malgré ces chiffres alarmants, les parents déplacent des montagnes pour trouver des soins à leurs enfants. Premier obstacle franchi! Et il arrive souvent que de voir un pédiatre est nécessaire: une maladie aiguë, une plainte urgente, un bilan de santé requis, un travail de laboratoire nécessaire. Dans ces cas, les parents doivent y arriver. Mais lorsque la situation n’est pas urgente, le rendez-vous chez le médecin peut être un véritable fardeau pour les familles: manque de travail, absence d’école, lutte contre le trafic, autant de raisons pour lesquelles il peut être difficile de se rendre à la clinique pédiatrique.
C’est ce que Daktari peut aider. Vous fournir un professionnel de confiance pour répondre rapidement à vos questions non urgentes sans avoir à vous déplacer au cabinet du médecin.
En plus d’être disponible pour des conseils médicaux via l’application, merci de revenir fréquemment pour lire nos articles de blog où les questions pédiatriques communes seront abordées.
A propos de Daktari
DAKTARI est une application m-santé conçue pour permettre aux parents de se connecter à des pédiatres de confiance qui peuvent les rassurer en fournissant des informations fiables sur les conditions de santé pédiatriques courantes et les situations de premiers secours que les parents peuvent gérer à la maison.