On me demande souvent si les enfants doivent recevoir des vitamines supplémentaires. Les parents doutent régulièrement du fait que leurs enfants reçoivent toutes les vitamines nécessaires pour une bonne croissance. Comment savoir si ce que le petit mange lui apporte tous les nutriments dont il a besoin? Cette confusion est aggravée par le marketing agressif ce certaines entreprises qui tentent d’augmenter leurs gains en visant les parents inquiets. Alors, qu’est-ce que Maman et Papa doivent faire? Donner des vitamines ou pas?
Les carences en vitamines étaient beaucoup plus courantes dans le passé et étaient associées à des syndromes cliniques graves. Elles surviennent encore rarement et sont le plus souvent associées à des régimes très pauvres. Par exemple, une carence en vitamine C peut entraîner le scorbut, la vitamine B1 le Béribéri et une carence en vitamine D peut entraîner le rachitisme.
Je recommande une multi-vitamine pour les enfants attaints de maladies chroniques, les enfants qui font preuve d’un faible gain de poids, les enfants exposés de manière insuffisante su soleil, les enfants qui ne boivent du lait autre que du lait de vache et non enrichi en vitamine D, et pour les enfants qui suivent un régime végétarien strict (pas de viande, oeufs, lait, produits laitiers).
Donc, si votre enfant est en bonne santé et mange régulièrement une alimentation équilibrée qui comprend des viandes, des fruits frais, des légumes et du lait de vache et si il est suffisamment exposé à la lumière du soleil, il n’a pas besoin de vitamine quotidienne.
Mais la maman en moi reconnaît à quel point il est difficile de faire en sorte qu’un mangeur difficile (un «picky» eater en anglais) mange ses légumes, qu’un bambin accepte de manger de la viande tous les jours qu’un adolescent “super cool” choisisse un fruit pour le dessert! Il est donc acceptable de donner une multi-vitamine pédiatrique quotidienne aux enfants. Cela rassurera les parents et complémentera le régime alimentaire des enfants.
Assurez-vous toutefois de rester à l’écart des «mégadoses» qui pourraient conduire à des niveaux toxiques, et assurez-vous de garder les «gummies» (faites pour ressembler à des bonbons) a l’écart des plus petits.
En plus d’être disponible pour des conseils médicaux via l’application, merci de revenir fréquemment pour lire nos articles de blog où les questions pédiatriques communes seront abordées.
Bibliographie
Duryea T. Recommandations alimentaires pour les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire et scolaire. À jour. 2018 juin.
Bailey RL et al. Les compléments alimentaires améliorent-ils la quantité de micronutriments chez les enfants et les adolescents? Journal of Pediatrics. 2012 nov; 161 (5): 837-842.e3. ePub
A propos de Daktari
DAKTARI est une application m-santé conçue pour permettre aux parents de se connecter à des pédiatres de confiance qui peuvent les rassurer en fournissant des informations fiables sur les conditions de santé pédiatriques courantes et les situations de premiers secours que les parents peuvent gérer à la maison.